Marcel Janco

Marcel Janco est un peintre et architecte juif d'origine roumaine.



Catégories :

Personnalité roumaine - Peintre roumain - Naissance en 1895 - Décès en 1984 - Dadaïsme - Peintre israélien

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hmscrown.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Marcel Janco Peintre israélien d'origine roumaine (Bucarest 1895 – Tel-Aviv... Il réalise alors des reliefs peints, des sculptures (Masque, 1919, ... L'art de Janco se développe suivant deux directions : l'une unit l'esprit dada à un... (source : larousse)
  • Masque». Date : ? Marcel Janco est né l'en 1895 en Roumanie et est mort l'en 1984. Peintre et architecte, il est un des peintres du mouvement Dada dans ... (source : ww2.ac-poitiers)
  • Dada - Un mouvement profondément nihiliste expliqué par. Flo.... autour d'Hugo Ball, Tristan Tzara, Hans Richter et de Marcel Janco, respectivement poète, cinéaste, écrivain et peintre.... Marcel Janco, Masque, 1919, matériaux divers.... (source : madmoizelle)

Marcel Janco (24 mai 1895 à Bucarest - 21 avril 1984 à Tel Aviv) est un peintre et architecte juif d'origine roumaine.

Né en 1895 en Roumanie, il est un des peintres du mouvement Dada dans lequel il s'illustre en réalisant toute une série de masques.

En 1913 il fait la connaissance de Jean Arp à Zurich, avec qui en 1919 il forme le groupe des "Artistes Radicaux", entre autres avec Alberto Giacometti.

Le 5 février 1916, à Zurich, il participe à l'apparition du mouvement Dada avec les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara, les peintres Jean Arp, Sophie Tæuber et une page de dictionnaire prise au hasard. Ils investissent une petite taverne de la Spiegelstrasse qu'ils transforment en café littéraire et artistique et couvrent les murs de tableaux créant une ambiance à la fois intime et oppressante. Ils l'appellent "Cabaret Voltaire". [1]
Hugo Ball : «Janco a fait un certain nombre de masques […] conçus pour être vus à distance, font un effet invraiidentique. […] Non seulement le masque réclamait aussitôt le costume[2], mais il imposait aussi des gestes précis, pathétiques, qui frôlaient la démence. Sans que nous eussions pu nous en douter […], nous fûmes en train de nous mouvoir comme dans un ballet bizarre, drapés et ornés d'objets incroyables, renchérissant l'un l'autre par nos idées.»

En 1922, il crée la revue "Contimporanul". En 1942, il se réfugie à Tel-Aviv Israël dont il deviendra un artiste majeur du pays. Il crée le groupe "Horizons Nouveaux" sur les ruines du village d'Ein Hod du mont Carmel.

Il reste fidèle jusqu'à la fin de sa vie à son ami et confrère, l'écrivain Tristan Tzara dont il réalise de nombreuses illustrations en gravures sur bois pour ses manifestes.

Œuvres

Notes et références

  1. Laurent Le Bon (sous la direction de ) «Dada», catalogue de l'exposition du Centre Pompidou (5 octobre 2005 - 9 janvier 2006), Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2005. page 219
  2. Photo de Hugo Ball dans son costume Dada, reproduite dans Le Bon, op. cité, page 6

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Janco.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu