Pierre Albert-Birot

Pierre Albert-Birot, , était un écrivain, dramaturge et poète français.



Catégories :

Écrivain français du XXe siècle - Dramaturge français du XXe siècle - Poète français du XXe siècle - Naissance en 1876 - Décès en 1967

Recherche sur Google Images :


Source image : www.galeriemap.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pierre Albert-Birot est un tardif. En 1916, il reste toujours sourd et aveugle aux mouvements d'avant-garde. On peut attribuer cela à son éducation classique, ... (source : scribd)
  • Pierre Albert-Birot est un des rares auteurs français qui compose ses textes à la main et les édite. Le résultat est légèrement approximatif.... (source : kb)
  • Pierre, Albert Birot est né le 22 avril 1876 à Angoulême. Fin 1892, il s'installe à Paris avec sa famille, puis fréquente l'École des Beaux-Arts, ... (source : poezibao.typepad)

Pierre Albert-Birot, (Angoulême, 22 avril 1876 - Paris, 25 juillet 1967), était un écrivain, dramaturge et poète français.

Biographie

Arrivé à Paris en 1893, Pierre Albert-Birot pratique dans un premier temps la peinture et la sculpture.

Il fonde en 1916 la revue SIC (Sons, Idées, Couleurs), qui se veut le creuset des avant-gardes littéraires et artistiques. Jusqu'en décembre 1919, la revue comptera parmi ses collaborateurs Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Max Jacob, Pierre Reverdy, Philippe Soupault, Tristan Tzara, Severini... [1] En 1918, il décide de se consacrer seulement à l'écriture.

En 1933, paraît le roman Grabinoulor que son éditeur Robert Denoël n'hésite pas à présenter comme "un classique du surréalisme", tandis qu'Albert-Birot n'a jamais est membre du groupe, ni signé aucun manifeste et jamais participé à aucune des manifestations. L'unique apport effectif au surréalisme[2] fût de suggérer à Apollinaire de sous-titrer sa pièce «Les Mamelles de Tirésias», "drame surréaliste" plutôt que "surnaturaliste". En 1966, il déclare qu'il n'était pas «attiré par les arcanes et le fantastique du surréalisme, par ses visions freudiennes». [3]

Albert-Birot laisse une œuvre particulièrement abondante rééditée par Rougerie (poésie, théâtre), Jean-Michel Place (prose) et Gallimard (dans la collection Poésie).

La pièce majeure est l'épopée burlesque des Six livres de Grabinoulor, énorme somme rédigée sur cinquante ans et achevée vers 1963, pour n'être publiée qu'en 1991 chez Jean-Michel Place, avec une réédition en 2007. La même année sont publiés huit des vingt-sept chapitres d'un autre ouvrage d'Albert-Birot, Mon ami Chronos, texte inédit rédigé en 1935, dans lequel l'auteur disserte sur le Temps[4].

Œuvres

Ouvrages
  • Marie-Louise Lentengre, Pierre Albert-Birot. L'invention de soi, JM Place, 1993
  • Madeleine Renouard, Pierre Albert-Birot, laboratoire de modernité, JM Place, 1997

Dossiers

  • Arlette Albert-Birot, Pierre Albert-Birot, un leit-motiv de l'œuvre, dans Jointure (revue littéraire) numéro 16, hiver 1987, 11 pages dont un inédit et une bibliographie

Notes et références

  1. Les 54 numéros ont été réédités par Jean-Michel Place en reproduction anastatique.
  2. Dans la conception d'Apollinaire
  3. Jean-Paul Clébert, Dictionnaire du surréalisme, Seuil, 1996, page 17
  4. (fr) «Pierre Albert-Birot» sur le site des éditions Zulma
  5. "La Quinzaine littéraire" n° 946, 16 mai 2007, p. 14

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Albert-Birot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu