La Nouvelle Revue française

La Nouvelle Revue française est une revue littéraire et de critique actuellement publiée de façon trimestrielle et fondée en 1908 sous le patronage d'André Gide.



Catégories :

Revue littéraire française - Maison d'édition française

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fabula.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Jean Schlumberger est le premier directeur effectif de la revue (de 1909 à 1911) mais André Gide est en réalité le directeur de fait.... (source : republique-des-lettres)
  • ... surtout les premiers textes d'André Malraux et de Jean -Paul Sartre.... Longtemps mensuelle, La Nouvelle Revue française est désormais trimestrielle.... (source : aazbooks)
  • Le débonnaire Baraglioul levait les jreux malgré lui 6 LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE...... je comprends qu'il 4ˆ LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE est temps de plier bagage...... Jean Florence, Henri Vandeputte, Francis Carco, André Salmon, ... (source : books.google)
 La Nouvelle Revue française
(NRF)
{{{nomorigine}}}
nothumb

Pays France France
Langue (s) français
Périodicité Trimestrielle
Genre revue littéraire
Date de fondation 1908
Ville d'édition Paris

Directeur de publication Michel Braudeau
ISSN -

website

La Nouvelle Revue française (fréquemment abrégée en NRF) est une revue littéraire et de critique actuellement publiée de façon trimestrielle et fondée en 1908 sous le patronage d'André Gide. Le premier réel numéro paraît le 1er février 1909. En 1911, Gaston Gallimard devient l'éditeur de la revue qui deviendra par conséquent le fleuron de la maison d'édition Gallimard. Jacques Copeau y a joué un rôle central.

Histoire

Le premier numéro historique de La NRF a paru le 15 novembre 1908 sous la direction d'Eugène Montfort dont le groupe s'était rapproché de celui d'André Gide. Quelques dissensions au sein des deux groupes à propos de deux articles dont l'un critiquait l'œuvre de Mallarmé et l'autre louait celle de Gabriele d'Annunzio. Le groupe de Gide s'indigne de cela et décide de reprendre à son seul compte l'édition de la revue pour sortir un second numéro un le 1er février 1909, marquant l'apparition officielle de La NRF. Six écrivains fondateurs dont André Gide et Jean Schlumberger nourrissent la revue qui est publiée alors mensuellement.

À ses débuts, elle se démarque des conceptions littéraires des écrivains établis de l'époque (Paul Bourget et Anatole France surtout). Progressivement, elle devient la revue littéraire de référence et occupe un rôle phare dans les débats de la société française de l'entre-deux-guerres, publiant surtout les premiers textes d'André Malraux et de Jean-Paul Sartre.

Elle s'interrompt en juin 1940, et reparaît en décembre sous la direction de Pierre Drieu la Rochelle, privée de ses auteurs juifs et communistes. Elle compromet alors son nom auprès des autorités occupantes. Cette situation perdurant jusqu'en 1943.

Interdite après la Libération pour collaborationisme, elle reparaît à partir de 1953 sous la double impulsion de Jean Paulhan et Marcel Arland. Si actuellement, elle a perdu une part de son influence, elle reste une institution qui a servi de modèle à de nombreuses revues littéraires créées depuis.

Longtemps mensuelle, La Nouvelle Revue française est depuis 1999 devenue trimestrielle.

Directeurs

Sélection d'auteurs

On compte parmi les auteurs de la NRF Guillaume Apollinaire, Marcel Arland, Gabriel Bounoure, Benjamin Crémieux, Francis Carco, Jean Clair, Paul Claudel, Maurice G. Dantec, Robert Desnos, Pierre Drieu La Rochelle, Claude Esteban, Léon-Paul Fargue, Alain Apportéer, André Gide, Jean Giraudoux, Jean Grosjean, Eugène Guillevic, Jim Harrison, Daniel Kay, Valery Larbaud, Federico García Lorca, Roger Martin du Gard, Francesco Masala, Kenzaburô Oê, Jean Paulhan, Francis Ponge, Marcel Proust, Jacques Rivière, Romain Rolland, Claude Schmitt, Antonio Tabucchi, Jean-Paul Sartre, André Spire, André Suarès, Jules Supervielle, Albert Thibaudet, Paul Valéry.

Bibliographie
  • Alban Cerisier, Une histoire de la NRF, Gallimard, 2009.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Revue_Fran%C3%A7aise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu