Les Champs magnétiques
Les Champs magnétiques est un ouvrage de poésie rédigé par André Breton et Philippe Soupault en mai et juin 1919, et paru un an plus tard.
Recherche sur Google Images :
Source image : natureculture.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Les Champs magnétiques est un ouvrage de poésie rédigé par André Breton et ... Avec les Champs magnétiques s'ouvre ainsi la voie féconde du surréalisme qui... (source : fr.ca.encarta.msn)
- Le mouvement surréaliste, issu du mouvement dada, apparaît tout de suite après... Les Champs magnétiques est un ouvrage de poésie rédigé par André Breton et ... (source : larevuedesressources)
Les Champs magnétiques est un ouvrage de poésie rédigé par André Breton et Philippe Soupault en mai et juin 1919, et paru un an plus tard.
Il s'agit de la première mise en application de la technique de l'écriture automatique : textes rédigés sans aucune réflexion, à différentes vitesses, sans retouche ni repenti. Les textes sont assez courts, une à deux pages généralement, et en prose bien entendu.
Les Champs magnétiques forment en un certain sens le point de départ du surréalisme, mouvement littéraire et artistique majeur du début du XXe siècle. Le surréalisme "décollera" vraiment avec le premier Manifeste du surréalisme en 1924, mais déjà Les Champs magnétiques marquent un tournant dans l'histoire poétique et littéraire. L'ouvrage est déjà remarqué des critiques à sa parution.
Note
Le titre fait référence au phénomène physique des champs magnétiques.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.