En avant Dada
En Avant Dada, l'histoire du dadaisme est un ouvrage de Richard Huelsenbeck, rédigé en 1920.
En Avant Dada, l'histoire du dadaisme est un ouvrage de Richard Huelsenbeck, rédigé en 1920.
Première publication aux éditions Steegemann, en 1920, sous le titre Eine Geschichte des Dadaismus. Publications Françaises aux éditions Allia, en 1983 ainsi qu'aux éditions Les Presses du réel en 2000, En avant dada, l'histoire du dadaïsme est un essai qui raconte et explique le mouvement dada et traite de la problématique Temps-Espace-Matériaux : trois éléments différents du mouvement dada :
- Le bruitisme : c'est l'élément qui ne peut pas se prévoir, il renvoie à tout ce qui est spontané, il est la négation du projet ou du calcul. Il n'est pas domptable, il est par conséquent de l'ordre de la négation du pouvoir. Le bruit est un phénomène sonore non souhaité. Par exemple le bruit de la nature, de la vie, de la vibration (les dadaïstes étaient des bruitistes, ils sont pour le bruitisme. )
- La simultanéité : c'est l'élément qui transforme foncièrement la vision du temps. Elle transforme les problèmes auditifs en problèmes visuels. Par exemple A-B-C-D est une simultanéité auditive (entendre est ce qui s'inscrit dans le temps) et A=B=C=D définit la simultanéité visuelle, par exemple un coup d'œil, l'impression globale d'un lieu (voir est ce qui s'inscrit dans l'espace).
- Les nouveaux matériaux : utilisation des nouvelles technologies.
Les trois éléments énumérés sont principalement liés à la notion du hasard, idée centrale du mouvement dada.
Recherche sur Google Images : |
"8eme soiree dada zurich 02 programme ..." L'image ci-contre est extraite du site surrealisme.skynetblogs.be Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (520 x 411 - 49 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.