Émile Frédéric Nicolle

Émile Frédéric Nicolle, né en 1830 à Rouen où il est mort en 1894, est un peintre et graveur français.



Catégories :

Peintre français - Graveur français - Peintre normand - Naissance en 1830 - Naissance à Rouen - Décès en 1894

Recherche sur Google Images :


Source image : www.artnet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Artist, Emile Frédéric Nicolle. Title, The "John Hasbrouck" in port at Rouen. Medium, Oil on Canvas. Size, 25.6 x 31.9 in. / 65 x 81 cm.... (source : artnet)

Émile Frédéric Nicolle, né en 1830 à Rouen où il est mort en 1894, est un peintre et graveur français.

Peintre de marines, de paysages et de natures mortes mais aussi graveur de scènes locales de village, Émile Frédéric Nicolle exerçait la profession de courtier maritime au Havre ainsi qu'à Rouen. Homme arrivé, Nicolle sut mettre sa réussite dans les affaires au service de ses talents artistiques.

Nicolle, qui prenait les ports où il travaillait et les paysages entre ceux-ci et Berville pour sujets, a commencé à exposer à Rouen à partir de 1864.

Nicolle a aussi joué un rôle majeur dans l'art comme grand-père maternel du peintre, sculpteur et auteur Marcel Duchamp, du peintre et graveur cubiste Jacques Villon, du sculpteur Raymond Duchamp-Villon et de la peintre Suzanne Duchamp. Tandis que ceux-ci étaient toujours jeunes, Nicolle leur a donné une formation artistique et payé une partie de leurs études.

La quasi-totalité des tableaux de Nicolle est actuellement la propriété du Musée de Rouen car ce dernier ne les vendait pas, les gardant ou les donnant à sa famille, ses amis ou ses relations professionnelles. Il a néanmoins effectué quelques dessins et gravures conçus pour la copie ainsi qu'à la publication. On lui doit ainsi toute une série de gravures du vieux Rouen.

Il repose au cimetière monumental de Rouen.

Œuvres

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Nicolle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu