L.H.O.O.Q.

L. H. O. O. Q. est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant la Joconde. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe qu'on peut prononcer ainsi : «elle a chaud au cul».



Catégories :

Œuvre de Duchamp - Œuvre d'art dada - Dadaïsme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mus.ulaval.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • toutfait. com is published by Art Science Research Laboratory.... Mais Picabia, qui n'avait conservé de l'œuvre de Duchamp qu'un souvenir imprécis, .... En 1919, une femme (La Joconde dans L. H. O. O. Q. ) est aussi un homme comme, ... (source : fr.answers.yahoo)
  • L. H. O. O. Q. est une œuvre d'art de Marcel Duchamp, parodiant la Joconde. Les écrivains, poètes, peintres et autres artistes sont : Tzara, Duchamps, Breton... (source : books.google)
  • ... LHOOQ est ainsi un ready-made de la Joconde, agrémentée de moustaches et d'une... que cette œuvre de Duchamp était un chef-d'œuvre.... (source : encheres.ning)

L. H. O. O. Q. est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant la Joconde. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe qu'on peut prononcer ainsi : «elle a chaud au cul».

Il s'agit d'une modeste carte postale (de format 19, 7x12, 4 cm) reproduisant la Joconde et que Duchamp a affublée d'une moustache, d'une barbichette et des lettres qui donnent le titre à l'œuvre. L'œuvre s'inscrit dans le courant des ready-made que l'artiste a créés et participe à la volonté de l'artiste de questionner l'art. Duchamp l'avait réalisée pour la revue 391 de Francis Picabia.

Elle est à ce jour la propriété du Parti communiste français, qui l'a positionnée en dépôt pour 99 ans au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Elle a été offerte au PCF par le poète Louis Aragon, auquel Duchamp lui-même en avait fait cadeau.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L.H.O.O.Q..
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu