Rrose Sélavy
Rrose Sélavy est un personnage fictif créé par le peintre français Marcel Duchamp en 1920.
Recherche sur Google Images :
Source image : class.csueastbay.edu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Pour mieux comprendre : Rrose Sélavy est un personnage fictif créé par l'artiste français Marcel Duchamp en 1920. Le prénom Rrose figure dans ... (source : benjaminsiksou.over-blog)
- Je n'ai pas trouvé de nom juif qui me plaise ou qui me tente, ... Editrice, réalisatrice, femme d'affaires, femme de goût Rrose Sélavy est une femme... (source : rosecelavi)
- Apprenez que la geste célèbre de Rrose Sélavy est inscrite dans .... L'auteur regrette ici de ne pouvoir citer le nom de l'initiateur à Rrose Sélavy sans se... (source : wikilivres)
Rrose Sélavy est un personnage fictif créé par le peintre français Marcel Duchamp en 1920.
Son nom apparaît pour la première fois sur une œuvre d'art, Fre (n) sh Wi (n) dow, modèle réduit de fenêtre à la française (fresh widow = veuve fraîche en anglais). Le nom de Rrose, qui ne prend tandis qu'un seul r, est inscrit en signature sur la tablette. Elle figure ensuite dans une série de photographies réalisées par Man Ray, où Duchamp pose travesti en femme, maquillé et chapeauté.
Le nom choisi évoque la phrase «Éros, c'est la vie». Duchamp affirme aussi qu'il choisit le nom «Sélavy» pour sa sonorité juive (in Duchamp du signe). Le double r d'origine évoque, lui, le double l d'origine de certains noms gallois, comme «Lloyd». Duchamp signe aussi du nom de Rrose Sélavy une série d'étranges calembours, par exemple : «Conseil d'hygiène intime : il faut mettre la mœlle de l'épée dans le poil de l'aimée.»
A partir de 1922, Robert Desnos reprend le personnage à son compte lors des séances de sommeil hypnotique qu'il pratique alors avec le groupe surréaliste et invente des aphorismes fréquemment en forme de contrepets approximatifs, poétiques et érotiques : «Suivrez-vous Rrose Sélavy au pays des nombres décimaux où il n'y a décombres ni maux ?», «Rrose Sélavy affichera-t-elle longtemps au cadran des astres le cadastre des ans?», «Nos peines sont des peignes de givre dans des cheveux ivres.»... Une partie de ces aphorismes sera reprise dans le recueil Corps et biens (1930), où ils apparaissent sous forme numérotée. Dans l'aphorisme numéro 13, Desnos reconnaît, pour qui sait lire, sa dette envers le père de Rrose : «Rrose Sélavy connaît bien le marchand du sel.»
En 1939, un recueil d'aphorismes paraît sous le nom de Rrose Sélavy, Poils et coups de pieds en tous genres.
En souvenir de ce personnage, un rassemblement d'objets éclectiques roses a été réalisé au Lieu Unique de Nantes en 2001. L'installation ainsi réalisée portait le nom de Rrose Selavy.
L'artiste John Frusciante est déguisé en Rrose Sélavy sur la pochette de son album Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt, sorti en 1994.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.