Musée d'Art moderne et contemporain

Le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg a été inauguré par Catherine Trautmann, alors ministre de la Culture et ancien maire de Strasbourg, en décembre 1998.



Catégories :

Musée de Strasbourg - Musée d'art moderne - Musée d'art contemporain - Musée d'art d'Alsace

Recherche sur Google Images :


Source image : www.derives.tv
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Œuvres des musées de Strasbourg sur Internet (13-03-2008)... Centre mondial de l'Illustration et du Musée d'Art moderne et contemporain est désormais... (source : crdp-strasbourg)
Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg
nothumb
Informations géographiques
Coordonnées
Pays France France
Ville Strasbourg
Informations générales
Collections art moderne et art contemporain
Nombre d'œuvres environ 25 000
Superficie environ 13 000 m²
Informations visiteurs
Date d'ouverture 1998
Visiteurs / an environ 150 000
Adresse
Site officiel Page du Musée d'art Moderne et Contemporain sur le site des Musées de Strasbourg

Le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) a été inauguré par Catherine Trautmann, alors ministre de la Culture et ancien maire de Strasbourg, en décembre 1998. Il est construit sur la rive gauche de l'Ill, face au siège du Conseil général du Bas-Rhin ainsi qu'à proximité du barrage Vauban et du quartier pittoresque de la Petite France. La place Jean Arp, sur laquelle s'ouvre le musée, accueille aussi sur sa partie nord l'École nationale d'administration, installée dans un ancien couvent rénové.

Depuis mars 2008, Estelle Pietrzyk, ancienne chargée de mission au Musée Picasso, au cabinet des dessins du Musée Rodin ainsi qu'à la création du musée Soulages à Rodez, assure la fonction de conservatrice en charge du musée.

L'architecture du bâtiment

Le musée a été conçu par l'architecte parisien Adrien Fainsilber, choisi à l'issue d'un concours. Le bâtiment s'articule autour d'une grande nef vitrée, véritable rue intérieure, qui s'ouvre de part et d'autre sur les divers secteurs d'activité du musée et sur les salles d'expositions permanentes et temporaires. Cette nef vitrée offre aux visiteurs une fenêtre ouverte sur la vieille ville.

La conception massive du bâtiment est cependant critiquée pour le fait que ce dernier ne communique avec son environnement que sur 180 degrés. Il n'offre en effet qu'une façade fermée sur son flanc est , où se situe le quartier populaire de la gare, ce qui contraste avec l'ouverture vers la vieille ville.

Cette situation est la résultante d'une modification du programme d'origine, qui prévoyait la disposition des locaux techniques et des machineries en sous-sol. La volonté de créer à la place un stationnement souterrain a obligation une adaptation du projet, qui s'est conclue par une disposition de ces locaux techniques du côté est du bâtiment, entraînant ainsi son occlusion.


Collections

Le Christ quittant le prétoire, Gustave Doré, 1872

Le musée, qui a bénéficié de généreux dépôts de spécifiques et d'institutions (Musée d'Orsay, Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, et Fonds national d'art contemporain), est l'unique grand musée français à proposer un parcours convrant la période de 1870 à nos jours. Ceci permet d'accompagner le visiteur de ce qui lui est familier (le fauvisme, l'impressionnisme) jusqu'à la création contemporaine dans un cheminement qui se veut pédagogique. Le musée abrite une importante collection d'œuvres de Jean Arp et de Victor Brauner, mais aussi le chef d'œuvre du peintre Gustave Doré : Le Christ quittant le prétoire, (1867-1872).

Depuis mars 2008, une base de données de 4200 œuvres représentatives de trois départements du musée : art plastique, art graphique et photographie, a été mise en ligne en libre consultation [1].

Expositions

Il y a neuf expositions par an, consacrées soit à de grands thèmes ou courants (l'hyperréalisme américain, l'art cinétique... ), soit à des artistes individuels (Asger Jorn, Georges Rouault... ).

Particularité

Le parvis du MAMCS, nommé place Jean Arp, forme depuis sa construction principal spot (lieu) de Strasbourg où se pratiquent les sports urbains de glisse : roller et essentiellement skateboard. Cette pratique est acceptée par la direction du musée et donne à la place Jean Arp une identité ancrée dans la culture urbaine strasbourgeoise.

Accès

Le musée est alimenté par les lignes B et C du tramway de Strasbourg, arrêt Musée d'Art moderne.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27art_moderne_et_contemporain_de_Strasbourg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu