Morton Schamberg

Morton Livingston Schamberg, né et mort à Philadelphie, Pennsylvanie, 1881-1918, est un peintre américain.



Catégories :

Peintre américain - Dadaïsme - Naissance en 1881 - Décès en 1918

Recherche sur Google Images :


Source image : explorepahistory.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Morton Schamberg Peintre américain (Philadelphie 1881 – id. 1918).... Il poursuit des études à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de 1903 à 1906 puis... (source : larousse)
  • Morton Schamberg : AskART art price guide for Morton Schamberg and 75000+ American... Schamberg was born in Philadelphia and studied at the University of... (source : askart)
  • Morton Schamberg artist and art, Painting Dada, biography portrait and gallery... Morton Livingston Schamberg. Born Oct 15 1881, Philadelphia. USA.... (source : the-artists)

Morton Livingston Schamberg, né et mort à Philadelphie, Pennsylvanie, 1881-1918, est un peintre américain.

Morton Livingston Schamberg a grandi au sein d'une famille juive allemande de la petite bourgeoisie. Il fréquente l'école des Beaux-Arts de l'Université de Pennsylvanie, obtient son diplôme d'architecte en 1903, puis étudie la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie.

Il voyage en Hollande, en Angleterre et en Espagne et découvre les écoles artistiques européennes. En 1906, il s'installe et travaille à Paris, puis, avec son ami de collège Charles Sheeler, il visite la France et l'Italie en 1908 et 1909.

De retour à Philadelphie, il loue un atelier qu'il partage toujours avec Sheeler mais par manque de ressources, ils décident de se lancer dans le portrait photographique de studio (1913).

Les deux amis sont invités à présenter leurs œuvres à l'"Armory show" de New York. Schamberg est alors plutôt influencé par le fauvisme mais après l'exposition, il s'oriente vers l'abstraction.

En 1916, après avoir découvert les peintures mécanomorphes de Francis Picabia exposées à la Modern Gallery, il introduit dans ses toiles des formes mécaniques fragmentées, peintes de couleurs vives et d'une précision industrielle.

En avril 1916, quelques tableaux dont «Painting VIII. Mechanical abstraction» sont exposés au côtés d'œuvres de Marcel Duchamp.
Malgré leur représentation extrêmement précise, les organes mécaniques apparaissent sortis de leur contexte fonctionnel et deviennent des symboles iconiques et neutres de la modernité. Reconnu légèrement rapidement comme un disciple de Picabia, Schamberg se défend d'être un dadaïste, l'art, selon lui, quelque soit son contexte historique et culturel est construit sur des principes immuables. Lui-même se place dans la continuité de la tradition figurative issue de la Renaissance.
Loin de lui l'idée de réfuter l'art le plus avant-gardiste, il organise à Philadelphie la première grande exposition de peinture et de sculpture moderne dont il se fait volontiers guide et passeur des œuvres vers le public (mai 1916).

En 1918, il est prématurément terrassé par l'épidémie de grippe sévissant à Philadelphie.

Œuvres

Source bibliographique

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Morton_Schamberg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu