Manifeste des 121
Le Manifeste des 121, sous-titré «Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie», est signé par des intellectuels, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.fabriquedesens.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- 1960-09 Manifeste des 121. Publié le 6 septembre 1960 dans Vérité-Liberté... C'est dans ces conditions que énormément de Français en sont venus à remettre... Arthur ADAMOV - Robert ANTELME - Georges AUCLAIR - Jean BABY - Hélène BALFET... (source : bataillesocialiste.wordpress)
- ... dit Manifeste des 121, suivi de la première liste de ses signataires.... Arthur ADAMOV - Robert ANTELME - Georges AUCLAIR - Jean BABY - Hélène BALFET - Marc... Geneviève SERREAU - Simone SIGNORET - Jean - Claude SILBERMANN - Claude... (source : monde-diplomatique)
Le Manifeste des 121, sous-titré «Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie», est signé par des intellectuels, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté. Il est né dans le sillage du groupe informel dit des "Amis de la rue St-Benoît" du nom de la rue où habitait Marguerite Duras à Paris. Ce groupe comprenait Maurice Blanchot, Dionys Mascolo, Edgar Morin, Robert Antelme, tous communistes ayant quitté le parti en 1956. Il a été pensé puis formulé par Dyonis Mascolo et Maurice Blanchot. Ce traité a permis de regrouper des personnalités de divers horizons dans un esprit libertaire et plutôt orienté à gauche. Il sera capital pour l'avenir de la gauche et de l'extrême-gauche en France. Il est surtout l'une des rares manifestations intellectuelles et publiques en réaction à la conception du pouvoir du Général de Gaulle.
Contenu du manifeste
Selon ses propres termes, il cherche à informer les citoyens français du mouvement de contestation contre la guerre d'Algérie. Les 121 y critiquent l'attitude équivoque de la France vis-à-vis du mouvement d'indépendance algérien, en appuyant le fait que la «population algérienne opprimée» ne cherche qu'à être reconnue «comme communauté indépendante». Partant du constat de l'effondrement des empires coloniaux, ils mettent en exergue le rôle politique de l'armée dans le conflit, dénonçant surtout le militarisme et la torture, qui va «contre les institutions démocratiques».
Le manifeste se termine sur ses mots :
Les soussignés, [... ], déclarent :
- Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien.
- Nous respectons et jugeons justifiée la conduite des Français qui estiment de leur devoir d'apporter aide et protection aux Algériens opprimés au nom du peuple français.
- La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le dispositif colonial, est la cause de l'ensemble des hommes libres.
La liste des signataires
|
|
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.